Recevoir tous nos conseils et astuces

êtes-vous un entrepreneur

Quelle que soit l’origine de votre projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec votre projet personnel de créateur. Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité commerciale, financière et juridique de leur projet.

C’est une erreur ! La maturation d’une idée doit impérativement tenir compte d’éléments plus personnels. Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et de services à produire et à commercialiser, c’est aussi le choix d’un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.

l’idée

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu’elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d’un simple concours de circonstances, il s’agit souvent au départ d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mûrit avec le temps.

Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l’accepter, plus votre idée est classique, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.

étude de marché

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ? Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché. Pourtant, l’étude de marché est négligée par de nombreux créateurs qui n’ont pas conscience de son utilité.

Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, la vocation de l’étude de marché est de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l’environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées : « Je connais mon marché, je suis donc capable de décider ».

business model

Le modèle d’entreprise, modèle d’affaires ou business model, est la représentation systémique et synthétique de l’origine de la valeur ajoutée d’une entreprise et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d’activité clairement identifiés.

Challengez votre business model grâce au business model canvas et rencontrez les parties prenantes de votre projet pour affiner vos process et votre offre de produit ou service.

 

le business plan

Vous avez fait un certain nombre de choix qui concernent la nature de vos produits ou prestations, leur commercialisation, la manière dont vous allez gérer votre future entreprise, etc. Ces choix nécessitent de recourir à certains moyens techniques et humains, qu’il convient maintenant d’évaluer précisément.

Le montage des comptes prévisionnels demeure un exercice très sérieux. Vous devez coller le plus possible à la réalité du terrain (en prenant des hypothèses vraisemblables, en particulier pour le chiffre d’affaires prévisionnel et le besoin en fonds de roulement). Si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine, il est important de se faire un aider un cabinet d’expertise comptable.

aide et financement

A ce stade de votre projet, vous devez réunir les capitaux nécessaires au financement des besoins durables que vous avez identifiés dans les étapes précédentes. Le financement correct d’un projet est une des conditions de pérennité de votre future entreprise ! Il est donc pour vous désormais essentiel d’identifier les différentes ressources financières adaptées à chaque type de besoins.

Pour découvrir les aides régionales et locales auxquelles vous pouvez prétendre, consulter la rubrique Qui peut vous aider ? du site de l’APCE.

statut juridique

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité. Le choix n’est pas aussi compliqué qu’on le pense, quelle que soit votre activité, vous devrez opter soit pour l’entreprise individuelle (EI), soit pour la création d’une société.

N’hésitez pas à nous consulter pour profiter d’un accompagnement personnalisé et adapté à votre projet d’entreprise.

ils ont créé leur entreprise avec olacompta